Les maths, à quoi ça sert ?

Enormément d’élèves se posent la question chaque jour sans forcément trouver une réponse simple. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de réponse simple, il y a autant de réponses que de personnes interrogées. Donc, beaucoup, vraiment beaucoup. Certains y voient: organisation et gestion de la logique ( mathématique ) et par conséquent de la pensée, d’autres un moyen de sélection ou tout simplement de l’amusement.

Ne cherchez pas une réponse ici, vous ne la trouverez pas. Oui c’est paradoxal pour une matière qui s’intéresse autant à fournir une réponse juste ou plus largement l’ensemble des réponses correctes à un énoncé donné.  Une chose est sûre: notre monde est régit par les mathématiques. Elles sont omniprésentes: en architecture, en finance, en informatique… Compter c’est juste naturel.

Alors, d’après le Larousse, en mathématiques, on étudie par le moyen du raisonnement déductif les propriétés d’êtres abstraits ( les nombres, les figures géométriques, les fonctions, … ) ainsi que les relations qui s’établissent entre eux.

Au collège, enfin à Mozart, on commence par les nombres décimaux et l’étude des éléments basiques en géométrie qui semblent être deux notions distinctes. Il en découle des propriétés géométriques et le calcul littéral qui mèneront à des théorèmes très connus. Pour finir, vous verrez, grâce aux fonctions, que la géométrie et le calcul sont bien plus liés que l’on ne pouvait le penser.