Latin

Au croisement de l’histoire, du latin et de la littérature se trouve l’option LCA. Quoique facultatif, cet enseignement ambitieux propose toute l’Antiquité comme champ de recherche, et se lancera à corps perdu dans toutes les dimensions qui façonnent cette ère.

De ses origines royales jusqu’à la chute de Rome, de l’indo-européen jusqu’au français moderne, du labyrinthe de Dédale jusqu’aux portes des Enfers : nous retournerons partout où les textes nous guideront, et rebâtirons alors les enceintes légendaires des cités de Méditerranée.

Les latinistes, petits gladiateurs des temps modernes, trouveront dans cette option toutes les armes nécessaires pour appréhender le monde ; le latin d’abord pour affronter le français, la culture antique pour mieux cerner la nôtre, l’objectif ne saurait être plus actuel.

Inscription

À raison de deux heures hebdomadaires, l’option LCA est facultative et engage les élèves qui s’y inscrivent de la cinquième à la troisième. La demande d’inscription est formulée à la fin de l’année de  sixième.

Au même titre que les autres disciplines, cet enseignement fait l’objet d’une évaluation et octroie des points bonus pour l’obtention du DNB.