La vie scolaire

 « … et au milieu, coule une rivière… »

Le pôle Vie scolaire (ainsi que les classes de Sciences /Technologie) situé à l’arrière du bâtiment principal, se relie au pôle administratif, médical et artistique de l’entrée, par une passerelle. A l’étage : toutes les autres disciplines pédagogiques et sociales. Le service Vie scolaire est constitué d’une CPE, de sept assistants d’éducation (4,5 ETP) et de deux assistantes pédagogiques à mi-temps, aux vécus, personnalités et regards différents. Il apparaît, au travers de circulaires, que l’ensemble de nos responsabilités exercées dans ce cadre peut se définir ainsi : «  placer les adolescent.e.s dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel ». Nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour tendre vers cet objectif. Dans le rapport Ecole – Famille – Elève, notre rôle de médiation revêt toute son importance ; les rencontres et échanges téléphoniques réguliers avec les parents et/ou éducateurs se font dans un souci d’instaurer une relation de confiance, une écoute et un dialogue permanents. « …et au milieu, coule une rivière… »

Le climat scolaire: quelques actions de prévention

L’éducation à la citoyenneté se forge au fil des jours. Reconduites d’années en années en partenariat avec des associations locales ou spécialisées, elles impulsent une autre dynamique, aménageant de nouveaux espaces de dialogues et d’éclairages avec les élèves, les invitant à réfléchir autrement et à s’aventurer toujours un peu plus loin sur le chemin de l’Altérité.

Préventions des violences sexistes

Action menée par l’association « Paroles de Femmes – Le Relais 91 » en collaboration avec la Cie de théâtre « l’Effet théâtre » (2010-2013) et les équipes pédago-éducatives du collège, auprès des élèves de sixième (2010-2012) et de quatrième (depuis 2013). Selon les années, les thématiques se sont centrées sur la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, la rencontre avec l’Autre, la mixité, les préjugés et les discriminations, la violence ou encore, le cyberharcèlement.

Lutte contre les préjugés et les discriminations

Réflexion autour du jeu « save the city » initiée par la Ligue de l’enseignement et la Vie scolaire avec les classes de sixième, dans le cadre de la semaine de la Persévérance (mi- mars).

Le mineur et la Loi

Lors de cette semaine de la Citoyenneté, intervention d’un gendarme dans les classes de cinquième (2018- 2019). Sont rappelées et définies pendant ces séances interactives, les notions de loi, d’infractions,d’incivilités, de violences diverses dont le cyberharcélement, de responsabilité pénale, de mesures et peines, dans et hors collège.