Espagnol

Avec ses plus de 580 000 000 de personnes la parlant chaque jour (dont 480 000 000 natifs), l’espagnol est aujourd’hui une des langues les plus pratiquée au monde. Elle est la langue officielle de 20 pays et elle est parlée sur les 5 continents. Environ 50.000.000 de personnes parlent espagnol aux Etats Unis, la population hispanique représentant un peu plus de 15% de sa population.

Une présence dans le monde qui ne laisse pas indifférent et qui laisse penser qu’un jour ou l’autre, chacun d’entre nous, personnellement ou professionnellement, aura l’occasion un jour ou l’autre d’entrer en contact avec sa culture, son économie et sa langue, sources d’enrichissements personnels.

L’Espagne et l’Amérique Hispanophone riment avec diversité : Diversité géographique, une présence sur 5 continents, des terres les plus arides au monde avec le Désert d’Atacama au froid de l’antartique, en passant par les douces chaleurs de l’Oceanie et de l’Île de Pâques. Diversité culturelle, de l’Espagne à l’Amérique Latine, héritages maures, chrétiens et des civilisations précolombiennes, offrent des bijoux architecturaux. Neruda, Borges, Cervantes, et bien d’autres auteurs qui font et ont fait l’Histoire littéraire de notre monde. Picasso, Dalí, Velazquez, et bien d’autres peintres dont les oeuvre servent de référence. De la fameuse paëlla espagnole aux empanadas argentines, la gastronomie hispanique en fait saliver plus d’un. Le monde se rencontre autour de la Salsa, de la Bachata, du Tango et autres rythmes envoutants. Qui n’a pas déjà entendu parlé de l’Espagne ou de l’Amérique hispanophone, ne serait-ce par l’intermédiaire de Lionel Messi, Shakira, Pedro Almodovar ou Penelope Cruz ?

Parler et comprendre cette langue, c’est se rapprocher toujours un peu plus de tout cela.

A partir de la 5eme et pendant 3 ans, les deux professeurs d’espagnol accompagnent les élèves pour leur début dans l’apprentissage de cette langue.

Compréhension orale, compréhension écrite, expression orale ou écrite, en interaction ou pas, grâce à des séquences avec des documents authentiques, les élèves découvrent la langue au travers de la culture espagnole et de l’Amérique Hispanophone. En manipulant, chansons, vidéos, textes de grands auteurs ou vulgarisés à des fins pédagogiques, il enrichissent leur culture générale tout en apprenant la langue.

L’objectif en fin de collège, est de maîtriser les bases de la langue, pour se débrouiller au jour le jour.

L’espagnol peut par ailleurs à ce jour être présenté en option au Brevet des collèges.