Education Musicale

En cours d’éducation musicale nous apprenons aux élèves à développer plusieurs compétences nécessaires à la formation de futurs citoyens à travers une pratique musicale simple et agréable.

Les cours sont basés sur deux notions importantes :

La perception : être capable d’analyser une musique avec du vocabulaire simple, se construire une bonne culture personnelle, s’ouvrir à de nouvelles musiques, développer son esprit critique.

La production : être capable de chanter, d’interpréter une chanson avec émotion, développer sa créativité en réalisant des projets musicaux en petits groupes ou en soliste, développer sa confiance en soi et son esprit collaboratif.

Ces compétences sont évaluées tout au long du collège. En 3ème, elles sont même prises en compte dans le contrôle continu pour le brevet alors cela vaut la peine de s’investir.

En résumé, l’éducation musicale fait découvrir aux élèves de nouveaux styles musicaux et développe leur sensibilité artistique.