Ecosse 4ème

Depuis de nombreuses années les professeurs d’anglais du collège proposent à une cinquantaine d’élèves issus de toutes les classes de 4ème de participer à un voyage en Angleterre. Nous sommes allés à Londres très souvent mais nous avons aussi eu l’occasion de visiter d’autres lieux autour de Londres ou ailleurs en Angleterre comme Oxford ou Clacton-on-Sea et l’année dernière nous avons innové avec un séjour à Edimbourg.

Les séjours, d’une durée variable selon les programmes de 4 à 6 jours, ont lieu au printemps sur le temps scolaire. Nous logeons tous en familles d’accueil par groupes de 2 à 4 élèves afin de favoriser la parole et de mettre les élèves en situation de communication. Nous leur proposons un programme que nous espérons varié et intéressant qui allie visites culturelles, pratiques sportives et découvertes touristiques. C’est une occasion idéale de découvrir un autre mode de vie, de mettre en pratique les notions souvent théoriques que nous abordons en classe et de faire, peut-être pour la première fois, l’expérience d’un voyage avec ses camarades et sans ses parents.

L’étude d’une langue étrangère a moins de sens si elle n’est pas liée à un lieu, à des rencontres et à des expériences vécues sur place et les voyages scolaires, si courts soient-ils, ont pour but de répondre cette nécessité de rendre concret l’apprentissage de l’anglais et de donner envie aux élèves de continuer à voyager et à découvrir le monde qui les entoure en ayant les outils pour communiquer librement.