Anglais

Dear parents and students,

La langue et la culture anglaise sont omniprésentes dans le monde d’aujourd’hui. L’anglais est une des langues les plus parlées au monde et elle est généralement considérée comme LA langue internationale. Nous pouvons constater quotidiennement les influences de cette langue sur notre vie : les emprunts à l’anglais sont nombreux en français (parking, fast food, internet etc.) tandis que séries et films anglophones inondent nos écrans. Plus que jamais, la maîtrise de l’anglais, aussi basique soit elle, est essentielle aux futurs de nos élèves car elle est nécessaire dans de nombreux métiers et dans tous les secteurs.

Mais apprendre l’anglais, ce n’est pas seulement une nécessité pour le futur mais aussi un voyage dans d’autres pays. L’étude des cultures, des façons de penser et des histoires de pays anglophones permettent aux élèves non seulement une plus grande ouverture d’esprit sur la compréhension et l’acceptation des différences mais aussi une réflexion sur le mode de pensée et de fonctionnement de sa propre culture.

Au collège, les élèves de 6ème ont 4 heures d’anglais par semaine puis 3 heures hebdomadaires de la 5ème à la 3ème. Pendant les cours, les élèves travaillent quatre formes d’activités langagières : la compréhension orale et écrite, l’expression orale (en continu ou en interaction) et l’expression écrite. Ces quatre aspects seront développés tout au long du cursus scolaire secondaires au travers de documents le plus souvent authentiques comme des photos et peintures, des vidéos et films, des conversations ou encore des textes divers.

L’objectif de ces cours est de fournir aux élèves le bagage linguistique et culturel de base qui leur permettra par la suite de pouvoir développer plus efficacement une maîtrise plus approfondie de cette magnifique langue qu’est l’anglais.

Des voyages sont organisés tous les ans par l’équipe d’anglais en classe de 6ème et de 4ème. Pour plus d’informations, veuillez consulter la rubrique Voyages en 6ème ou 4ème.

Best regards,

The English Teachers Team