Journal du voyage en Espagne 2023

Publié par T. Ramat le

Mardi 28 mars
Après 16h de bus, nous avons atteint notre destination finale : Delta Del Ebro vers 9h.
Au cours du voyage, nous avons fait plusieurs arrêts dont un dernier en Espagne pour prendre le petit déjeuner.
Le Delta Del Ebro est une zone où la culture de riz est omniprésente.
La première activité est liée à la technique de déplacement dans les canaux avec une barque et sa perche. C’est parti pour 1h de barque au milieu des roseaux.

Puis après des explications sur cette culture très particulière, les élèves se sont entraînés à semer le riz dans les règles de l’art.

 

Après un déjeuner au soleil, nous sommes partis sur les chemins à bicyclette entre les champs de riz.
Après près de 3h de balade, nous étions tous bien fatigués.
Nous avons rejoint le lieu de rendez vous pour découvrir nos familles. Cette première longue journée fut intense et riche.
Mercredi 29 mars
9:30, chaque famille d’accueil a déposé les élèves. Nous partons en direction de la réserve naturelle « Mon Natura » accompagnés de Goyo notre guide. Goyo nous fait découvrir la faune et la flore de cette zone qui ressemble beaucoup à la Camargue. Nous observons des « flamencos » qui ont la particularité de ne pas migrer. Nous nous promenons dans les marais salants, écoutons les explications de leur fonctionnement et goûtons du sel.
Du haut d ‘un observatoire, nous avons une vue magnifique sur cette région.
Nous déjeunons dans un lieu magnifique, sur un ponton, au bord de la plage, entre la lagune et la mer.
Après une balade sur la plage,  nous partons en direction de la société Meria qui est un exploitant agricole dont la spécialité est le miel. Après des explications à l’aide de vidéos et de documents, nous enfilons des combinaisons d’apiculteurs avant de monter dans le bus en direction des premiers contreforts de la montagne.
Nous avons la chance de voir les ruches, les abeilles et le miel de très près.
Nous finissons la visite par un passage à la boutique.
Nous disons au revoir à notre guide puis nous retrouvons nos familles d’accueil à 19h30 après une deuxième journée bien remplie.
Jeudi 30 mars
9h30, nous nous retrouvons autour du bus. Durant toute la journée, Merei nous guidera.
Après quelques minutes de bus, c’est parti pour une initiation au Padel. Le deuxième sport le plus pratiqué en Espagne. Pendant un peu plus d’une heure, nous tapons à tour de rôle dans la balle. L’activité se termine par une collation offerte par le club de Padel.
Nous nous dirigeons ensuite vers le fleuve Ebro qui a formé le delta dans lequel nous sommes.
Le capitaine nous accueille lorsque nous montons à bord de son bateau pour une croisière de 1h30 sur le deuxième fleuve d’Espagne. Merei nous présente la faune, la flore ainsi que de nombreuses anecdotes sur les maisons et les différentes îles que nous pouvons voir.
Le temps est magnifique et la crème solaire s’impose !
Après 1h30 de croisière, nous débarquons et nous en profitons pour faire une pause déjeuner. Chaque jour, nos familles d’accueil nous préparent notre pique nique, c’est génial.
Vers 14h, on repart en bus vers les contreforts du delta à la rencontre d’un producteur d’huile d’olive.
Le directeur de la société « Molì de la Creu » , en personne, nous accueille et nous fait la visite de son domaine et de son usine. Son domaine de 40 ha possède des arbres millénaires dont certains font partie des plus vieux du bassin méditerranéen. L’arbre le plus vieux de sa propriété a plus de 1700 ans.
Après des explications sur les processus d’extraction de l’huile d’olive, nous réalisons une dégustation d’huile d’olive dans les règles de l’art. Ceux qui le souhaitent ont pu acheter de l’huile à la boutique.
Suite à une complicité professionnelle avec M. Sampedro, le directeur de l’entreprise a offert à chaque élève une bouteille d’huile d’olive. Merci beaucoup pour ce geste.
Nous partons de ce magnifique lieu et roulant au milieu des champs d’oliviers et d’orangers. Nous retrouvons nos familles d’accueil à 19h30 pour une dernière nuit en leur compagnie.
Vendredi 31 mars
Ça pique ! Nous nous retrouvons autour du bus à 6h45 !
Après des adieux difficiles, nous laissons nos familles d’accueil afin de nous diriger vers Barcelone. Nous profitons des 2 heures de trajet pour dormir. Le bus fut très calme.
9h30 : arrivée à Barcelone. Le bus nous dépose au pied de la Rambla, juste à côté de la statue du grand explorateur Christophe Colomb.
Nous remontons la Rembla jusqu’à la Plaça de la Catalunya. Nos profitons d’un grand centre commercial pour faire une pause toilette.
Puis nous marchons vers le quartier gothique où une chasse au trésor en équipes nous attend.
La première épreuve se déroule devant la Cathédrale Sainte Croix de Barcelone. Lors de celle-ci, il fallait dessiner sous forme de relais la Cathédrale. Une personne neutre a classé les dessins. Nous avons bien rigolé.
Les différentes épreuves nous ont fait déambuler au sein du quartier :
– Cathédrale de la Seu
– Carrer del Bisbe et son pont suspendu de style néogothique
– La Plaza Real
Après une pause de quelques minutes sur la Rambla, nous repartons sandwich à la main vers notre prochaine activité.
Au bout d’une heure et quelque de balade, nous prenons casque et vélo pour partir en balade à bicyclette par groupe de 10. Chaque groupe est accompagné par un guide parlant français. Les groupes ne font pas le même parcours mais nous découvrons de nouveaux lieux typiques de la ville de Barcelone.
Comme par exemple:
– La Sagrada Familia
– les Arènes de La Monumental
– la plage près du port Olympique
Après presque 3 heures de balade, nous rendons casques et vélos puis nous nous dirigeons vers un restaurant bien mérité.
Étant près de la plage, nous faisons une petite halte afin de fouler le sable de Barcelone.
Puis nous profitons du buffet à volonté pour faire le plein avant le long trajet retour qui nous attend.
  
A 20h, nous quittons Barcelone et, dans une ambiance très calme, nous arrivons 13h30 plus tard au collège Mozart à Athis-Mons.
Merci aux organisateurs,
merci aux chauffeurs,
merci aux différents intervenants,
merci aux élèves
pour ce séjour riche en activités, en émotions, en Soleil qui nous laissera de beaux souvenirs.
Catégories : Articles