Sortie IMA

Publié par Administration de Mozart le

Dans la continuité du chapitre d’histoire sur les débuts de l’Islam, les élèves des classes de 502 et 505 se sont rendus à Paris afin de participer à une journée organisée par l’Institut du Monde arabe (IMA). Cette journée avait pour thème principal l’histoire de l’Andalousie à l’époque où celle-ci était un territoire placé sous l’autorité politique de souverains musulmans. Elle constituait alors un exemple des échanges artistiques et culturels, notamment entre chrétiens et musulmans.

Les élèves ont pu visiter l’IMA en étant guidés par une conférencière et ils ont aussi pu participer à deux ateliers. L’un d’entre eux était un atelier concernant l’histoire des arts. Il avait pour thème la mosquée de Cordoue, devenue une cathédrale depuis la conquête espagnole car les souverains castillans avaient définitivement repris le contrôle politique sur le Sud de l’Espagne en 1492. Un second atelier a permis aux élèves de découvrir l’art du zellige.