10 jours sans écran

Publié par Administration de Mozart le

Madame, Monsieur, chers élèves,

Durant la semaine de la persévérance, les élèves de 502 et 505 ont été formés, de façon introductive, à des enjeux propres à nos usages des écrans, comme leurs conséquences sur notre santé (addiction, perte de concentration…) ou sur l’environnement. Les élèves ont réalisé sur ces thèmes des « lapbooks » qui pourront être consultés au CDI ou durant les journées portes-ouvertes du collège le 11 juin prochain.

Entre le 7 et le 16 juin 2022, les élèves des classes de 502 et 505 seront par ailleurs encouragés à participer à un défi de « 10 jours sans écran » à usage récréatif (téléphone, télévision, ordinateur, tablette, etc.). Ce défi s’inscrit dans un mouvement international, comme vous pouvez le voir sur le site créé par l’association Edupax : https://10jourssansecrans.org/

Il ne s’agit pas de culpabiliser les adolescents, mais de les encourager à utiliser les écrans autrement, en prenant conscience de ce que leurs usages impliquent, afin que chacun s’assure de prendre et de garder le contrôle sur le temps et l’énergie que les objets à écran exigent.

L’objectif majeur de ce « défi 10 jours sans écran » est d’apprendre à réduire et à contrôler davantage l’usage récréatif des écrans – ce qui ne prend donc pas en compte les usages dans le cadre du collège, par exemple pour consulter Pronote.  Cela permettrait notamment aux adolescents de (re)découvrir d’autres façons de s’informer, de se reposer ou de se distraire. Aussi, nous encourageons tous les élèves du collège à tenter de relever véritablement ce défi.

Catégories : ArticlesParcours citoyen