ENT

Publié par Administration de Mozart le

Pour permettre une navigation plus fluide sur l’ENT, à la fois pour vous et pour les autres, voici quelques bonnes pratiques, simples et efficaces, à adopter.

1. Je rentabilise mon temps de connexion

La fermeture des établissements et la mise en place de la continuité pédagogiques sur l’ENT a entraîné un nombre de connexions sans précédent ces dernières semaines. Pour que chacun profite tout de même d’une navigation fluide, il est préconisé de préparer les travaux à l’avance, quand cela est possible, puis se connecter à l’ENT principalement pour les publier, les déposer ou les partager. Aussi, vous êtes automatiquement déconnecté lorsque vous n’êtes plus actif sur la plateforme depuis un certain temps. Mais l’ensemble de la communauté gagnerait encore en fluidité de navigation si chacun se déconnectait de Moncollege dès qu’il a terminé de l’utiliser. C’est tout bête, mais conséquent !

2. J’utilise la Messagerie à bon escient

Ne travaillez pas systématiquement avec la Messagerie (appli gourmande en bande passante). Il y a beaucoup d’autres applications à utiliser ! Pour partager vos documents, vous pouvez privilégier l’Espace documentaire. L’application Casier tire quant à elle son épingle du jeu concernant le rendu des productions des élèves. Pour la diffusion d’informations, le service Actualités couvre 100 % des besoins ! Dans ce cas, on peut également imaginer l’usage de l’application Blog. Chaque utilisateur sera averti de ces partages par des notifications mails (s’ils ont effectué le paramétrage depuis leur page Mon profil) et des notifications sur le fil de nouveauté de la page d’accueil. La Messagerie pourra être réservée à des points de suivi individuels ou à la différenciation pédagogique pour les élèves en difficulté par exemple.

3. J’économise mon espace de stockage

Vous voyez votre jauge de stockage se remplir à vue d’œil ? Pas de panique. Faites d’abord le tri dans votre Espace documentaire et supprimer les documents qui ne vous sont plus nécessaires. Lorsque vous importer de nouvelles images, vérifiez leurs dimensions dans « Propriétés » avant de les importer. Réduisez leur taille si celles-ci sont trop lourdes, car il n’est pas nécessaire d’avoir une grande qualité d’image pour un usage en ligne. Enfin, l’application Poste-fichiers permet de stocker en ligne ses documents volumineux pendant 30 jours.

Source: MonCollegeEssonne

Catégories : ArticlesENT